A quel kilométrage changer la chaine de distribution d’une 500 Abarth



Pièce indispensable du moteur votre véhicule, la courroie ou la chaîne de distribution sert avant tout à synchroniser plusieurs éléments, dont le vilebrequin et l’arbre à cames. Pour la fiat 500 abarth, il faut procéder au changement courroie distribution tous les 5 ans ou tous les 80 000 km.

Dans cet article, on vous dit tout sur les bonnes pratiques à adopter pour améliorer la durabilité de cette pièce mécanique. Nous vous informons également sur les raisons de nettoyer le kit de distribution de votre fiat 500 abarth.

Pourquoi une chaîne de distribution automobile doit être nettoyée?

La chaîne de distribution est l’une des pièces maîtresses du moteur d’une auto. Pour rallonger sa durée de vie, elle doit être entretenue comme il se doit. Vous devez, de temps en temps, nettoyer cet élément. Cette opération peut être effectué lorsque vous vidangez votre véhicule. Voici ce que vous devez savoir sur cette tâche.

1. Précautions de sécurité lors du nettoyage d’une chaîne de distribution

La longévité du kit de distribution d’une fiat 500 abarth repose en grande partie sur un entretien régulier. Il faut, par exemple, vidanger le moteur pour nettoyer cet élément. Voici les précautions à respecter lors de cette opération.

– Veiller à ce que le moteur ne soit pas trop froid ni trop chaud

– Choisir une huile de bonne qualité

– Changer le filtre à huile

– Huiler le bouchon pour que le prochain démontage soit plus facile

– S’assurer que son véhicule soit à plat sur une surface horizontale lors de la vidange

2. Qu’est-ce qui fait qu’une chaîne de distribution automobile a besoin d’être nettoyée?

Le décrassage de la chaîne de distribution est une opération indispensable pour améliorer l’état et la longévité de cette pièce. Il s’agit d’une tâche essentielle, car la saleté qui s’accumule sur le kit de distribution risque de détériorer le moteur et ses composants. Cela peut également endommager le système de carburant et perturber le fonctionnement du moteur de votre fiat 500 abarth.

3. Symptômes courants d’une chaîne de distribution automobile sale

Pour bien entretenir son kit de distribution, il faut savoir déceler les signes qui démontrent que cette pièce est sale ou défectueuse. Pour déterminer si cet élément a besoin d’un décrassage ou d’une réparation, vous devez faire attention aux indicateurs ci-dessous.

– La puissance du moteur diminue

– L’huile moteur contient des particules de fer

– Le véhicule cale ou ne démarre pas

– Le moteur émet des vibrations

– Le voyant moteur sur le tableau de bord s’allume

4. étapes pour nettoyer en toute sécurité une chaîne de conduite

La chaîne de distribution de votre fiat 500 abarth est nettoyé lorsque vous vidanger votre moteur. Il vous est également possible d’opter pour un décrassage plus ciblé. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes ci-dessous.

1. éteindre le moteur et enlever les câbles de la batterie

2. Enlever le couvercle du kit de distribution

3. Retirer le boulon du vilebrequin à l’aide d’une clé adapté et enlever les boulons du pignon d’arbre à cames

4. Effacer les résidus d’huile des emplacements des boulons enlevés avec des serviettes en papier ou un chiffon et nettoyer l’arbre à cames

5. Essuyer votre chaîne de distribution avec un tissu ou une serviette

6. Remonter le tout et vidanger son moteur

Comment entretenir une chaîne de distribution automobile ?

Véritable pièce maîtresse du moteur de votre fiat 500 abarth, le kit de distribution doit être bien entretenu, ce qui permet d’optimiser son fonctionnement et d’augmenter sa durabilité. Voici quelques opérations à effectuer pour préserver l’état de cet élément.

– Remplacer régulièrement l’huile moteur afin de réduire les particules de métal qui peuvent entraîner une usure prématurée du kit de distribution

– Lubrifier la chaîne de distribution pour optimiser son fonctionnement et augmenter sa durabilité

Pourquoi devez-vous changer la chaîne de distribution de votre automobile fiat abarth 500?

Le changement de la chaîne ou de la courroie de distribution d’une fiat 500 Abart se révèle parfois indispensable lorsque votre moteur perd en puissance ou a du mal à démarrer. De plus, quand vous ne procédez pas au remplacement de cette pièce, cette dernière peut rompre, ce qui peut causer des dégâts plus importants nécessitant une réparation couteuse.

Le remplacement de la courroie de distribution d’une fiat 500 abarth est complexe et requiert l’intervention d’un professionnel. Pour vous préparer financièrement, vous pouvez vous rapprocher d’un garagiste pour obtenir le devis de cette opération.


.