A quel moment changer la chaine de distribution de sa 3008 ?

Le remplacement kit de distributionou simplement d’un élément du système de distribution est une opération de maintenance commune à toutes les voitures. Le système de distribution étant important pour le fonctionnement du moteur, il est nécessaire de s’assurer que celui-ci soit toujours en bon état.

Pour cela, il est recommandé par les experts mécaniciens et par les constructeurs automobiles de changer régulièrement les éléments du système de distribution. Parmi ces éléments se trouvent lachaîne de distributionou courroie de distributionqui occupe une place incontournable dans le système.

Pourquoi la chaîne de distribution est-elle importante pour votre Peugeot 3008?

La chaîne de distribution est au coeur du fonctionnement du moteur. Elle assure la synchronisation du fonctionnement de certaines pièces importantes de moteur. Elle relie notamment le vilebrequin et les arbres à cames en passant par la pompe à eau et la pompe à injection. Cela permet le contrôle du mouvement des pistons ainsi que l’ouverture et la fermeture des soupapes.

Il est évidemment important que chaque élément bouge au moment où il faut pour que votre moteur fonctionne correctement. Ainsi la chaîne doit être en bon état pour que vous puissiez rouler avec votre voiture en évitant les pannes du moteur. Pour cela, les constructeurs recommandent de changer la chaîne ou la courroie au bout d’un kilométrage ou d’une période d’utilisation bien définie.

Mais avant d’en arriver à changer la chaîne de distributionil faut d’abord vérifier le type de distribution de votre voiture. En effet il existe de types de distribution pour les voitures : la distribution à chaîneet la distribution à courroie. Les deux ont les mêmes rôles mais la chaîne en métal, plus coûteuse, est plus résistante à l’usure que la courroie. Pour savoir si votre distribution est à chaîne ou à courroie, il vous suffit d’inspecter le moteur ou de consulter le manuel du propriétaire fourni par votre constructeur.

Si vous possédez une Peugeot 3008, vous avez très probablement une distribution à courroie. Cependant certaines versions du modèle comme le 3008 1.6 THP possèdent bel et bien des distributions à chaîne. Avec une distribution peugeot à courroie il faut effectuer des inspections et un entretien plus régulier qu’avec une distribution à chaîne.

Où se trouve la chaîne de distribution automobile sur une 3008 ?

La chaîne de distribution est un élément du moteur. Elle se trouve donc logiquement au sein du moteur au vu de son rôle. Ainsi, lorsqu’elle est affectée par le moindre problème d’usure ou de distension, le fonctionnement du moteur est aussitôt compromis. Voilà pourquoi il faut régulièrement inspecter et remettre les éléments du moteur comme la chaîne en bon état ou les remplacer après un temps donné.

Quelles précautions faut-il prendre pour entretenir la chaîne de distribution ?

Le nettoyage de la chaîneest une habitude d’entretien qu’il faut avoir lorsque vous possédez une voiture avec distribution à chaîne. La chaîne est certes, plus résistante que la courroie mais elle nécessite une inspection régulière ainsi que le nettoyage pour enlever les saletés et les débris qui peuvent accélérer l’usure de la pièce.

Pour s’assurer que votre chaîne fonctionne le plus longtemps possible, il est important de faire régulièrement la vidange de la voiture. Une huile de vidange de qualité empêche votre chaîne de s’user plus rapidement en réduisant les frottements.

Il faut également vérifier la tension de la chaîne régulièrement ou lorsque vous entendez un bruit anormal provenant du moteur. Cela peut être le signe que votre chaîne est trop tendue et qu’il faut la resserrer.

Comment changer la chaîne de distribution de votre Peugeot 3008 ?

Selon les experts automobiles, le changement de la chaîne de distribution est une opération qui doit se faire tous les 200 000 km. Si vous avez un volume d’utilisation de la voiture moyen, vous devez changer la chaîne au bout de 7 ans d’utilisation. Mais vous devez également changer la chaîne lorsque vous constatez qu’elle est endommagée et que vous ne pouvez pas la faire réparer.

Pour cela, vous devez confier le travail à un mécanicien automobile professionnelqui vous fera un devis pour l’opération. Faites confiance à votre garagiste professionnel pour changer la chaîne de distribution de votre Peugeot car c’est une opération délicate qui nécessite des compétences de professionnel et des outils adéquats. Le prix du remplacement de la chaîne de distribution est en moyenne de 500 euros pour votre voiture Peugeot mais ce tarif peut varier d’un garagiste à un autre.

Conclusion

Assurez-vous que vous possédez une distribution Peugeot à chaîne en inspectant le moteur ou en consultant le carnet d’entretien de votre Peugeot. Faites régulièrement le nettoyage de la chaîne ainsi que la vidange pour préserver l’état de votre chaîne. Obtenez un devis personnalisé chez un professionnel et changez la si elle est endommagée ou au bout de 200000 km d’utilisation. Vous pouvez également faire une révision générale de la voiture et faire un remplacement du kit distribution Peugeot en entier.

 

 

.