Comment changer la courroie de distribution de sa Corsa ?



La courroie de distribution est une pièce mécanique indispensable au bon fonctionnement de votre moteur. Elle permet de synchroniser le mouvement de rotation du vilebrequin et de l’arbre à cames. Cet élément se détériore par l’usage et doit être changé, une fois un certain kilométrage atteint, sous peine d’endommager gravement le moteur au mieux, ou d’entraîner un accident fatal, au pire.

La durée de vie de cette attache varie selon le modèle de véhicule. Si vous avez une Corsa, sachez qu’il est conseillé de procéder à un remplacement tous les 60 000 km. Dans cet article, nous vous fournissons les informations nécessaires à la réalisation de cette tâche.

Pour changer la courroie de distribution de votre véhicule vous aurez besoin de :

Le changement de la courroie de distribution d’une Corsa implique généralement le renouvellement du kit de distribution complet. De ce fait, pour effectuer le remplacement, vous aurez besoins de plusieurs éléments qui sont les suivants.

Une nouvelle courroie de distribution pour Opel Corsa

La courroie de distribution de l’Opel Corsa est une pièce d’usure constituée d’une matière en caoutchouc. Elle va progressivement s’effilocher et va perdre sa résistance une fois les 60 000 km passés. La rénovation ou la réparation de cette pièce n’est pas une option, compte tenu de son rôle et du matériau de fabrication. Afin d’assurer le bon fonctionnement du moteur de votre Corsa, il est plutôt conseillé de vous procurer une toute nouvelle bande.

Un nouveau tendeur si vous avez un moteur d’interférence

Dans le cadre du renouvellement du kit de distribution d’une Corsa, il est également essentiel de faire l’acquisition d’un nouveau galet tendeur. Ce dernier sert à aligner et à maintenir une tension continue sur la courroie de distribution qui se détend au fil du temps.

Un galet usé peut entraîner l’assèchement de roulement, ce qui risque de provoquer l’éjection de la courroie de distribution et de gripper le système de poulie.

Une nouvelle pompe à eau

La pompe à eau est un élément essentiel du circuit de refroidissement qui permet d’éviter la surchauffe du moteur. à cause de la chaleur, elle s’use progressivement. Changer courroie de distribution implique le remplacement de cette pièce. Sinon, la pompe a eau risque de ne pas supporter la nouvelle attache et va éventuellement entraîner des fuites.

Qu’est-ce que la courroie accessoire et quand faut-il la renouveler?

Tandis que la courroie de distribution contribue à faire avancer votre véhicule, la courroie accessoire (bande striée) quant à elle, sert à alimenter les divers équipements de votre véhicule (alternateur, pompe à eau, compresseur de climatisation, direction assistée).

Le fonctionnement de cette pièce mécanique est mû par la force du moteur une fois celle-ci actionnée. La défaillance de cette bande striée entraîne le dysfonctionnement de plusieurs éléments pratiques de votre voiture incluant:

  • La décharge de la batterie ;
  • L’arrêt du système de climatisation ;
  • La surchauffe du moteur ;
  • L’arrêt du système électrique du véhicule.

La durée de vie de la courroie d’alternateur d’une Corsa peut atteindre en moyenne dans les 150 000 km. Cependant, elle peut varier selon le modèle du véhicule. Afin de s’assurer que cette pièce mécanique soit encore opérationnelle, la méthode la plus simple et la plus sûre consiste à effectuer des vérifications régulières. Par ailleurs, quelques symptômes peuvent également indiquer la défaillance de cet élément. Vous devez être particulièrement vigilant si :

  • La direction commence à durcir ;
  • L’intensité de la luminosité des phares diminue ou si le voyant de votre batterie est allumé ;
  • Le voyant du liquide de refroidissement est allumé ;
  • Des bruits anormaux ou des vibrations se font sentir.

Conclusion : changez votre courroie de distribution pour des performances et une sécurité maximales

Le changement ponctuel de la courroie de distribution est vital dans la mesure où il garantit une bonne performance ainsi qu’une sécurité optimale. Si cette tâche n’est pas effectuée à temps, le risque encouru est d’autant plus grand, car, une fois la date d’usure de cette bande dépassée, cette dernière risque de se rompre à tout moment. Ce type d’incident pourrait provoquer une casse moteur qui nécessite une réparation coûteuse.

Pour accéder à la courroie et procéder au changement, il est toutefois nécessaire de posséder une certaine connaissance en mécanique ainsi qu’un excellent savoir-faire. Une mauvaise installation de la bande peut entraîner des conséquences désastreuses. Cependant, il est facile de trouver des professionnels dans ce domaine qui pourront réaliser cette tâche à votre place si vous ne possédez pas les compétences requises.


.