Comment remplacer la courroie de distribution d’une Audi ?



Les courroies de distribution sont l’une des pièces mobiles les plus importantes de votre moteur. Elles contribuent au bon fonctionnement du moteur du véhicule en reliant l’arbre à cames et le vilebrequin. Le vilebrequin aide les pistons à se déplacer de haut en bas. L’arbre à cames, quant à lui, est un arbre rotatif qui contribue à la synchronisation correcte de l’ouverture et de la fermeture des soupapes à l’intérieur du moteur.

Quel est le rôle d’une courroie de distribution ?

Pour avoir une meilleure idée du rôle d’une courroie de distribution, il est indispensable de jeter un coup d’oeil au processus de combustion d’un moteur à essence. Les soupapes d’admission dans les cylindres d’un moteur s’ouvrent pour laisser entrer un mélange de carburant et d’air dans la chambre de combustion.

La soupape se ferme, et le piston se déplace dans le cylindre pour comprimer le mélange de carburant et d’air. Une bougie d’allumage enflamme le mélange, et la combustion repousse le piston vers le bas. Une soupape d’échappement s’ouvre, permettant aux gaz résiduels d’être expulsés du cylindre lorsque le piston revient en haut de sa course.

Les pistons sont fixés à un vilebrequin, qui transforme les mouvements du piston en une rotation. Ce sont les arbres à cames qui ont pour rôle d’ouvrir et de fermer les soupapes d’admission et d’échappement. La courroie de distribution Audi est là pour s’assurer que le mouvement du ou des arbres à cames est synchronisé avec le mouvement du vilebrequin.

De quels outils auriez-vous besoin pour changer la courroie de distribution de votre Audi ?

Lorsque vous changez la courroiede distribution, il est recommandé d’acheter le kit de distribution Audi qui inclut la courroie de distribution, les tendeurs de distribution et les joints. Et lorsque ce moment arrive, certains outils sont nécessaires pour le remplacement de la courroie de distribution. Il s’agit notamment de :

  • Un set de douilles.
  • Une clé dynamométrique.
  • Clés mixtes.
  • Tournevis.
  • Un bac de vidange.
  • Antigel.
  • Cric et supports de cric.

Si vous ne savez pas ce que vous faites, il est fortement déconseillé de changer votre courroie de distribution vous-même. Vous pourriez finir par payer un professionnel pour remplacer votre moteur à la place.

Principaux composants du système de courroie de distribution dans un moteur :

La courroie de distribution peut causer de graves problèmes et devenir plus coûteuse si elle n’est pas remplacée. Si elle se casse, le véhicule devra être remorqué, ce qui peut coûter très cher. En outre, les soupapes peuvent se tordre et détruire le moteur, ce qui peut conduire à son remplacement. Pour un entretien correct, vous devez comprendre les composants du kit de courroie de distribution. Les principaux composants du système de courroie de distribution Audi sont les suivants :

Poulie de tension

En fonction de leur conception, les tendeurs peuvent utiliser la pression hydraulique et/ou la tension du ressort pour tendre correctement le système. Diverses poulies de tension sont utilisées pour créer une tension sur la distribution et la maintenir aussi lisse que possible. Elles sont installées du côté de l’affaissement. Les changements de tension prolongés sont causés par l’usure du kit de courroie.

Poulie de vilebrequin

Une poulie de vilebrequin, également appelée poulie de vilebrequin ou balancier harmonique, est un gadget en forme de roue rainurée qui se raccorde directement au vilebrequin. La poulie de vilebrequin convertit essentiellement le mouvement linéaire ou direct des pistons en mouvement rotatif. Elle est généralement reliée à d’autres composants du véhicule par une courroie d’accessoires.

Elle entraîne les composants du vilebrequin. Les vilebrequins ont pour rôle l’entraînement des roues de la voiture. Les poulies de vilebrequin transmettent le couple et la puissance mécanique ou la propulsion par le biais du système de poulies à d’autres composants du véhicule comme la pompe de direction assistée et l’alternateur.

La pompe à eau

En raison des températures élevées qui se produisent dans les moteurs à combustion interne, le moteur doit être dispersé pour éviter les dommages dus à la surchauffe (joint de culasse défectueux, culasse fissurée). Le refroidissement par un liquide est la méthode privilégiée dans l’industrie automobile. Les sections thermiques de la culasse et du bloc contiennent des canaux de refroidissement à travers lesquels le liquide de refroidissement circule. Celui-ci transfère la chaleur générée vers le radiateur, qui la rejette dans l’atmosphère. La pompe à eau fait circuler le liquide de refroidissement dans le circuit, ce qui garantit l’évacuation constante de la chaleur excédentaire.

Entretien et remplacement d’une courroie de distribution

Changez votre courroie de distribution garantit la performance de votre Audi sur le long terme. En cas de doute, consultez le manuel du propriétaire ou confiez votre voiture à un atelier de réparation. Le calendrier d’entretien du manuel est une source d’information sur les intervalles de remplacement de la courroiede distribution, généralement tous les 60 000 à 90 000 kilomètres.

Le remplacement de la distribution nécessite généralement la dépose de la courroied’entraînement du moteur qui actionne l’alternateur, la pompe à eau, la pompe de direction assistée et le climatiseur. Envisagez de remplacer cette courroie lorsque vous faites installer une nouvelle courroie de distribution.


.