Comment savoir si ma Mercedes a une chaîne ou une courroie de distribution ?



L’envie d’entretenir soi-même sa voiture est un réflexe chez les automobilistes, notamment les conducteurs de la Mercedes Benz. C’est d’ailleurs une attitude à adopter si l’on veut profiter de sa voiture le plus longtemps possible. Si vous conduisez, vous devez alors avoir quelques connaissances sur la mécanique.

Entretenir sa voiture requiert, cependant, beaucoup d’attention surtout au niveau de la distribution de votre moteur, qu’il s’agisse d’une motorisation à chaîne ou à courroie. Mais comment savoir si sa Mercedes dépend d’une chaîne ou d’une courroie de distribution ? Pour cela, il y a lieu de reconnaître la différence entre une motorisation à chaîne et celui d’une courroie de distribution.

Distribution du moteur de ma Mercedes : chaîne ou courroie ?

La distribution d’un moteur consiste à synchroniser l’arbre à cames et le vilebrequin. Même si la courroie et la chaîne assurent la même fonction, il faut relever les différences entre ces deux pièces majeures de votre moteur. La première chose à savoir c’est qu’une courroie de distribution est une sangle épaisse à base de caoutchouc. Alors qu’une chaîne de distribution, qui ressemble à une chaîne de vélo, est un ensemble de maillons en forme de chaîne métallique. Elle est plus lourde et le moteur est plus bruyant que celui d’une motorisation en courroie.

Vérification sur le carnet d’entretien de la Mercedes

Le carnet d’entretien vous permet de faire divers contrôles sur l’état de votre véhicule. Toutes les voitures neuves mises à la disposition de leur propriétaire disposent d’un carnet d’entretien. Il est délivré par le constructeur de votre voiture. Ce document vous donne la possibilité de se rappeler des entretiens réalisés sur votre voiture, mais aussi de conserver les rapports de vérification de son état.

Vérifier ses kits de distribution est primordial pour l’entretien de votre voiture, cela fait partie des entretiens périodiques figurant, d’ailleurs, dans votre carnet d’entretien. Habituellement, l’entretien de tout le système de distribution se fait tout les 100 000 km ou tous les 5 ans. Il vous est surtout recommandé de ne pas dépasser les 140 000 km si vous disposez d’une motorisation en courroie. Une motorisation à chaîne dans son cas se vérifie tous les 200 000 km ou tous les 10 ans. Ces opérations doivent essentiellement être marquées dans votre carnet d’entretien.

Connaissez-vous la différence entre une courroie de distribution et une chaîne pour votre Mercedes ?

Les deux pièces remplissent les mêmes rôles dans votre moteur. La chaîne de distribution est une suite d’anneaux de métal qui est identique à celui d’un vélo. Elle est plus bruyante que la courroie. Elle pèse également plus lourd, ce qui requiert beaucoup plus d’énergie et entraîne une consommation plus importante du moteur. Par ailleurs, si la chaîne de distribution arrive à se casser, cela pourra entraîner des dégâts très importants au niveau du kit de distribution de votre moteur. La chaîne de distribution est également dotée de tendeurs qui le permettent de ne pas se décaler de son axe.

Une courroie de distribution, quant à elle, est fabriquée en caoutchouc synthétique. L’avantage d’une courroie de distribution par rapport à la chaîne est qu’elle est très silencieuse. Elle passe sur une série de poulies où se fixe le tendeur de courroie pour maintenir la tension de la courroie. La période de changement de la courroie sur une Mercedes se fait tous les 120 000 à 200 000 Km en fonction du modèle de votre Mercedes.

Vérification en ouvrant le capot de votre Mercedes-Benz

Le capot relevé et moteur éteint, il vous est conseillé de faire un contrôle visuel sur votre courroie ou votre chaîne de distribution. Si votre Mercedes dispose d’une motorisation en courroie, vous n’avez qu’à enlever l’étui de protection de votre courroie. Il faut voir la surface de la courroie s’il y a des parties visiblement abîmées afin de le changer. Par ailleurs, la meilleure façon de vérifier soi-même sa chaîne, c’est principalement d’être vigilent à l’écoute. Parfois, une chaîne défaillante fait un bruit de cliquetis. Vous pouvez aussi vérifier votre huile moteur s’il y a des particules en métal. Ce qui signifie qu’il est temps de changer la chaîne de distribution pour éviter une casse moteur si la chaîne cède.

Recommandations pour différents types de véhicules Mercedes

La distribution est la pièce maîtresse de votre moteur Mercedes. L’endommagement de la chaîne ou de la courroie de distribution peut être fatal à l’état de votre moteur qui stoppera la synchronisation entre la culasse et le bas moteur de votre véhicule. Sur ce, il vous est recommandé de vérifier périodiquement l’état de votre kit de distribution pour éviter une casse moteur. L’endommagement de votre moteur pourrait vous coûter des frais de réparation très importante sur votre Mercedes, qu’il s’agisse d’une Mercedes Classe A ou d’un autre modèle.


.