Pourquoi changer la courroie de distribution de sa Dacia ?

Fondé en 1966 en Roumanie, Dacia est devenu une filiale de Renault en 1999.

Longtemps considérée comme la filiale « low cost » de la marque au losange, elle représente aujourd’hui plus de 30 % des ventes du groupe avec des modèles connus de tous tels que la Dacia Logan, la Sandero ou encore le SUV Duster.

Aujourd’hui, nous nous intéressons tout particulièrement aux Dacia disposant d’une courroie de distribution et répondons à diverses questions : qu’est-ce qu’une courroie de distribution ? Comment fonctionne-t-elle ? Pourquoi et quand faut-il la changer ? Peut-on remplacer la courroie de sa Dacia soi-même ?

La courroie de distribution : fonctionnement et caractéristiques

Quel est le rôle de la courroie de distribution ?

La courroie de distribution occupe une place importante dans la mécanique des Dacia.

D’une part, c’est elle qui est chargée de « distribuer » l’énergie du moteur à plusieurs composants de la voiture, d’où son nom.

D’autre part, la courroie a pour rôle de synchroniser le mouvement des différentes pièces impliquées dans le fonctionnement du moteur à quatre temps : arbre à cames, vilebrequin, soupapes, poulies, pistons, etc.

Comment fonctionne-t-elle ?

La courroie de distribution est noire en raison de sa composition : fibres de verre, fibres en polyphénylènetéréphtalamide [kevlar] et caoutchouc.

Il s’agit d’une bande crantée alimentée en énergie par la rotation du moteur et par l’intermédiaire du pignon du vilebrequin.

Pour qu’elle soit opérationnelle, elle doit être bien orientée et suffisamment tendue.

Ces fonctions de maintien sont assurées par la présence de galets tendeurs et galets enrouleurs en métal.

Sur certaines Dacia comme la Stepway, la courroie de distribution alimente également la pompe de refroidissement.

L’ensemble de ces composants doivent être remplacés simultanément et constituent ce qu’on appelle le kit courroie.

La courroie de distribution : une pièce fragile

Pourquoi faut-il changer la courroie de distribution de sa Dacia ?

En raison de sa structure et de ses fonctions, la courroie de distribution est un élément très sensible. Avec l’âge et les kilomètres, elle présente une usure irrégulière.

La courroie est sollicitée par la voiture tout particulièrement lors des phases de démarrage et de changement de vitesse.

Les différentes contraintes qu’elle subit (frottement et chaleur) conduisent à une perte de souplesse et d’élasticité, elle ne remplira plus correctement ses fonctions :

  • Le moteur sera sollicité davantage, le conducteur verra alors une consommation plus importante de carburant.
  • Les éléments faisant part de la distribution ne sont plus synchronisés, les soupapes et les pistons peuvent s’entrechoquer et ainsi casser.
  • Enfin, la courroie risque de se rompre brutalement. Elle pourra alors provoquer des dommages irréversibles conduisant au remplacement du moteur dans son intégralité.

Quand remplacer la courroie de distribution ?

Règle générale

Le remplacement d’une courroie de distribution varie en fonction du modèle, de l’année de fabrication et de la motorisation de la Dacia.

Par conséquent, il est important de se reporter au manuel d’entretien pour connaître les conseils de Renault et notamment sur la périodicité de changement.

À titre d’exemple, le renouvellement d’une courroie de la Dacia Sandero 2 1,2 75cv doit être fait tous les 120 000 KM ou tous les 6 ans.

Sur une Dacia Dokker Express 1.6 83cv, le délai est raccourci. En effet, il est conseillé d’effectuer un remplacement par tranche de 80 000 km ou tous les 4 ans.

Néanmoins, il est important de vérifier au moins une fois par an l’état de la courroie de sa Dacia pour savoir quand la changer.

En effet, le constructeur ne tient pas compte de quelques facteurs qui accélèrent l’usure de la courroie et des galets.

Il s’agit notamment des démarrages fréquents, des conditions climatiques particulièrement défavorables : pays arides, froids ou tropicaux) ainsi qu’une conduite sportive.

Comment vérifier l’usure de la courroie de distribution ?

Pour vérifier l’usure de la courroie, il sera nécessaire d’accéder au niveau du moteur et donc d’enlever plusieurs caches de protection.

Le conducteur doit être vigilant quant à l’apparition de marques, un effilochage des fibres, des parties abîmées, des fissures ou des orifices.

Et pour cause, ce sont les signes d’usure montrant la nécessité de remplacer la courroie de distribution.

De plus, lorsque la courroie est en mauvais état, elle se détend. Le conducteur assistera alors à la multiplication de bruits anormaux particulièrement lors du démarrage du véhicule.

Enfin, la courroie doit être également remplacée si le conducteur remarque des traces d’oxydation ou d’effritement au niveau des galets tendeurs, galets enrouleurs ou sur les poulies.

Comment remplacer la courroie de distribution ?

Quel est le prix d’un changement de la courroie de distribution dans un garage ?

Chez un professionnel (garage auto ou enseignes spécialisés), le changement d’une courroie de distribution peut aller de 500 à plus de 1 000 €.

La fourchette de prix est large, car plusieurs paramètres doivent être pris en compte :

  • Le temps passé à réaliser l’intervention (de 1 h à 5 h).
  • Le coût de la main-d’œuvre (variable d’un garage à un autre).
  • Le coût des pièces de rechange. Il est possible de changer uniquement la courroie, d’opter pour des galets tendeurs manuels, de ne pas changer la pompe de refroidissement, etc.

Est-il possible de le faire soi-même ?

Oui, il est possible de réaliser le remplacement d’une courroie à domicile pour ainsi économiser un peu d’argent.

Toutefois, il est essentiel de disposer de quelques connaissances en mécanique et de suivre l’intervention en respectant une certaine rigueur.

Dans le cas contraire, le conducteur pourrait dérégler la synchronisation du moteur et provoquer plus de dégâts.

Le kit courroie de distribution et les piges de calages nécessaires au remplacement peuvent se trouver facilement sur internet à partir de la plaque d’immatriculation ou du modèle et la motorisation de sa Dacia.